Les photorrupteurs à deux faisceaux sont conçus pour être installés sur des ascenseurs à deux vitesses; un seul photorrupteur génère les signaux de changement de vitesse et d’arrêt. Un faisceau sert à fournir l’impulsion entraînant le changement de vitesse et l’autre intervient en tant que conditionnant afin de déterminer si la barrière est courte ou longue.
Le photorrupteur est un système électronique de signalisation conçu pour émettre des signaux de la cabine au tableau de contrôle et de manœuvre de l’ascenseur.
Les Photorrupteurs deux faisceaux sont conçus pour les ascenseurs à deux vitesses, un interrupteur d'éclairage unique donne les signaux de vitesse et d'arrêt. Un faisceau sert à donner l'impulsion de changement de vitesse et l'autre faisceau à conditionner pour savoir si l'écran est court ou long.
Pour le bon fonctionnement du faisceau photovoltaïque de deux faisceaux, deux écrans courts et un long doivent être installés pour chaque installation dans l'ordre suivant:
court - long - court.
Lorsque le passage d'un court écran est détecté par le premier faisceau, le contact de changement de vitesse normalement ouvert est fermé donnant une impulsion; mais si cet écran est long et que les deux faisceaux le détectent en même temps, c'est le contact d'arrêt, normalement fermé, qui modifie sa position en ouvrant et non le contact de changement de vitesse.
Les différents voltages d’alimentation disponibles sont de 12, 18 à 24 et 48 à 65 volts en courant continu et de 220 vols en courant alternatif. Tous les modèles sont pourvus de leds visibles depuis l’extérieur facilitant la vérification du bon fonctionnement des relais intérieurs lors des révisions.